Cette nouvelle prestation d’HABITOLOGUE chez les particuliers propriétaires fonciers existe depuis début 2022. Elle commence à être connue mais encore insuffisamment. Elle nécessite de suivre une formation d’un certain nombre de mois avec la structure Soigner l’habitat, qui est validée avec une évaluation écrite et orale. Elle consiste en une visite-conseil approfondie, passant en revue tous les aspects du logement du sous-sol aux combles, même perdus, et l’extérieur en vue d’une rénovation pertinente et écolonomique. Les appartements et petites copropriétés peuvent aussi bien-sûr bénéficier de cette analyse.
En quoi consiste notre approche en tant qu’Habitologue
Notre approche holistique est atypique. Nous sommes d’abord à l’écoute des besoins des clients. Nous les questionnons sur l’usage du bien en l’état actuel, le ressenti et les souhaits d’amélioration, voire d’augmentation en espace habitable. Souvent, les clients souhaitent aussi aménager des pièces dans le sous-sol ou dans les combles, ce qui n’est pas toujours pertinent selon le type de bâti et sa localisation. Notre analyse permet de voir l’adéquation des souhaits des clients avec les contraintes du bâti et son environnement. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur peut générer des nuisances sonores, qui seront peu appréciées des voisins localisés à proximité. Dans la majorité des cas, nous passons en revue la gestion de l’eau, de l’humidité, de l’air, de l’énergie et de la température avec les pertes et gains de calories avec les apports solaires, et du sol.
Cette analyse permet aussi de faire un bilan de santé de l’habitat et d’identifier les causes probables des pathologies notifiées par le client et/ou observées lors de la visite du logement.
Retour d’expérience de nos analyses holistiques de l’habitat avec nos forces et nos faiblesses
Dans beaucoup de cas, c’est la présence d’humidité avec développement de moisissures, qui incite nos clients à nous solliciter. Le renouvellement de l’air est très souvent mal géré.
Nous échangeons régulièrement entre Habitologues actifs, notamment dans le cadre de notre association, et nous faisons le même constat : beaucoup de nos clients, à la fin de l’analyse de leur bien, trouvent fort dommage que nous ne soyons pas plus connus, qu’une telle analyse aurait dû être réalisée bien plus tôt, en tout cas avant les travaux de rénovation déjà réalisés. Souvent, des bâtis anciens (< 1948) ont fait l’objet d’une rénovation malheureuse, par méconnaissance des artisans et/ou des clients du comportement de ce type de construction.
Voici un bilan synthétique de notre prestation.
Nos forces
- Nouveau métier avec un regard élargi et différent des prestations en architecture, diagnostics/audit énergétique, courtage en travaux,
- Formation généraliste basée sur la physique du bâtiment sur tous les éléments concernant un habitat (matériaux, équipements, énergie, usage, orientation, végétation…),
- Approche éco-responsable,
- Ecoute attentive des besoins,
- Observation avec des outils de mesure,
- Explication des phénomènes physiques pour améliorer l’usage du bâti et orienter les types de travaux prioritaires,
- Suggestions de solutions avec leurs avantages et inconvénients,
- Compétences sur les bâtis anciens pour une rénovation respectueuse,
- Neutralité, indépendance.
Nos faiblesses
- Encore trop peu connu,
- Conseils de France Rénov’, des entreprises tous corps d’état et des artisans gratuits,
- Contexte difficile (instabilité politique, baisse du pouvoir d’achat, ralentissement des transactions immobilières, réduction des aides financières publiques, fraudes/escroqueries en rénovation, …),
- Encore peu d’artisans convaincus de l’intérêt des matériaux biosourcés et suffisamment formés sur les moyens à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Notre démarche est d’informer, voire de former les habitants pour améliorer leur lieu de vie avec une approche pertinente sur la consommation des ressources en matériaux, en équipements et en énergie en prenant en compte leur durabilité et leurs impacts sur l’environnement.
Commentaires récents